Cet article répertorie les matériaux vestimentaires les plus couramment utilisés et leurs objectifs généraux.
Sommaire des matières :
- Acrylique - alternative à la laine bon marché, toucher lisse et doux, facilement statique.
- Coton - usage générique, plusieurs types de coton, très polyvalent, absorbe l'humidité.
- Élasthanne / Spandex / Lycra - fournit de l'élasticité, maintient bien la forme.
- Lin - haute résistance, ne s'étire pas, fournit structure et respirabilité, absorbe l'humidité.
- Lyocell / Tencell - prend bien les colorants, doux au toucher, polyvalent, absorbe l'humidité.
- Modal / Viscose - identique au lyocell / tencell mais plus résistant.
- Nylon / polyamide - hydrophobe, très haute résistance.
- Polyester - maintient la forme, résiste au rétrécissement, sèche rapidement, non respirant, très polyvalent.
- Soie - toucher lisse, haute résistance, cher.
- Laine - résistant à l'eau, bonne isolation, évacue l'humidité, respirant, très polyvalent.*
Détails sur les matières vestimentaires :
Acrylique - Une matière synthétique assez courante, similaire en apparence et au toucher à la laine. Il est léger, doux et lisse. Comme les autres synthétiques, l'acrylique est hydrophobe. Il a également tendance à générer de l'électricité statique et à coller au corps. Il a une élasticité élevée, garde bien la couleur et ne se froisse pas. Il a également tendance à boulocher avec le temps et n’est pas idéal durant les températures élevées. Vous verrez souvent de l'acrylique dans des vêtements de performance ou mélangés à de la laine.
Coton - Le plus gros problème du coton, c’est qu’il est la matière organique la plus couramment utilisée dans la mode, et beaucoup d'entre eux proviennent de l’Inde et de la Chine (statistiques 2019/2020). Les caractéristiques du coton dépendent de deux choses : la mouture, le tissage et dans une certaine mesure de l'espèce végétale “coton”. Que ce soit dans la Fast Fashion jusqu'au créateur, la plupart des marques de vêtements ne vous diront pas quel coton est utilisé dans leurs vêtements. Quelques types de coton ; Coton Upland, Coton Pima, Coton Supima, Coton Égyptien, Coton Sea Island,...
Il y a tellement de facteurs pour déterminer un coton de qualité, disons simplement qu'il s'agit d'un matériau générique et polyvalent que tout le monde connaît. Il existe certainement différents niveaux de coton, mais lorsque vous évaluez un vêtement en particulier, je dirais que la sensation sous votre main, la construction, le poids et le design sont les choses sur lesquelles vous devriez vous concentrer. [COTON BIO] 🌱
Élasthanne / Spandex / Lycra - L'élasthanne et le spandex sont la même chose: le spandex est un nom très américain tandis que l'élasthanne est un nom plus global. Lycra est en fait une marque de spandex. C'est un matériau très souple, plus léger que le caoutchouc, et généralement 2% suffisent pour garder la forme d’un vêtement. Les vêtements de sport utilisent souvent ce matériau. Le spandex n'est jamais utilisé seul dans les vêtements et fait toujours partie d'un mélange de tissus.
Lin - Un favori des saisons chaudes, le lin est fabriqué à partir de plantes de lin, la majorité provenant d'Europe, d'Égypte et de Chine. Il a une grande résistance dans le temps, ne se froisse pas facilement et est légèrement soyeux dans sa texture et son apparence. Cependant, le lin n'a pas beaucoup d'élasticité, il ne s'étire donc pas pour s'adapter à votre corps comme le ferait le coton. Il s'agit plutôt d'un tissu relativement rigide qui crée un drapé plus structuré. Le lin est très respirant et a une bonne capacité d'évacuation de l'humidité, de sorte qu'il absorbe la transpiration de votre corps. En tant que tissu, il est souvent utilisé dans tous les types de vêtements à l'exception des sous-vêtements.
Lyocell / Tencel / Rayon - Tout d'abord, Tencel n'est qu'un nom de marque de Lyocell. C'est un matériau fabriqué à partir de cellulose régénérée après blanchiment de la pâte de bois. La viscose, le modal et le lyocell/Tencel sont tous issus de plantes, généralement des arbres, mais il peut s'agir de graines de soja, de bambous ou même de cotonniers. Ce sont toutes des variétés de la même fibre connue invariablement sous le nom de viscose en Europe et de rayonne en Amérique du Nord. Ces textiles peuvent être appelés semi-synthétiques, car ils sont traités chimiquement, mais à partir de matières premières naturelles.
Nylon / Polyamide - Le nylon est un type de polyamide. Un synthétique commun, en particulier dans les équipements d'extérieur. Le nylon est complètement hydrophobe, ce qui le rend idéal pour les imperméables et autres. Il a également une résistance extrêmement élevée, battant même le polyester. Lorsqu'il est utilisé dans un mélange, le nylon offre une résistance au froissement et des propriétés de séchage rapide.
Polyester - Pour beaucoup de gens, le polyester est le grand méchant loup des vêtements, presque toujours associé à un bon marché ou à une mauvaise « qualité ». En tant que matériau, il est solide et flexible, résiste au rétrécissement, sèche rapidement et beaucoup moins cher que le coton. Bien que le polyester résiste aux taches en raison de ses propriétés hydrophobes, cela signifie également qu'il est plus difficile à teindre. L'inconvénient distinct du polyester est qu'il n'est pas du tout respirant, ce qui peut rendre les vêtements à haute teneur en polyester inconfortable à cause de la transpiration.
Soie - Très douce au toucher, Il existe différents types et traitements de soie qui produisent différentes sensations sous la paume de la main, mais en général, elle est extrêmement douce au toucher. En raison de son coût relativement plus élevé, il est très rare de trouver de la soie comme matériau dans les vêtements bas de gamme. La récolte de la soie prend énormément de temps et seule une poignée d'insectes en produit, y compris des papillons de nuit, des araignées, des abeilles et des vers. Les vers sont actuellement la seule source réelle et cohérente. Fait amusant, bien que la récolte de la soie implique de faire bouillir les vers dans leurs cocons, ces vers sont ensuite transformés pour la nourriture et les engrais.
La laine - Comme le coton, la laine englobe une vaste gamme qui affecte le tissu et le vêtement final. Généralement, toutes les laines sont résistantes à l'eau, absorbent l'humidité, offrent une bonne isolation, sont respirantes et naturellement résistantes aux odeurs. La laine est également très sensible a tendance à rétrécir dans les cycles eau chaude / séchoir. Vous verrez souvent le nettoyage à sec comme la recommandation sur les étiquettes d'entretien.
Quelques types de laine ; laine vierge/agneau, laine Mérinos, laine Cachemire, laine Angora, laine Alpaga.
Réflexion
Par exemple, pour un T-shirt, chez les géants de la FAST fashion, il est probable que la composition ne soit pas en coton à 100%. En règle générale, les entreprises de FAST fashion utilisent les produits synthétiques comme mesures de réduction des coûts, car leur modèle commercial repose sur la réduction des coûts et l'augmentation du volume, tandis que la « mode lente » utilise des matières synthétiques pour des propriétés spécifiques, car elles reposent davantage sur une éthique plus verte. Cependant, gardez à l'esprit ce que chaque matériau contribue réellement avant de porter un jugement.
©zigzag-concept